Palawan, Philippines.

C’est Hugo qui a d’abord proposé les Philippines comme destination pour notre prochain voyage. On connaissait très peu sur cet endroit, alors on s’est mis à nos recherches habituelles, sur les blogues et les sites de voyages, pour trouver nos repères.

Pas pire place finalement.

D’abord, les Philippines ça se trouve ici.👇 Pratiquement à l’opposé du Canada sur le globe. C’est environ 30 heures d’avion pour s’y rendre, avec un beau décalage horaire de 13 heures.

Avec plus de 7,000 îles au total, c’était notre itinéraire le plus compliqué à planifier. Il y avait tellement de choix et la logistique pour se déplacer entre les îles — bateaux, avions, autobus, taxis, traversiers, tuk tuks — n’avait rien de simple. 🙄

Petits avions à hélicesg entre les îles. 🌴
À bord d’un tricycle, un peu serré.
Tricycles – le taxi des îles. 🤙

À force d’y travailler on s’est développé un solide itinéraire qui nous permetterait de visiter 7 différentes îles en 30 jours.

Notre fidèle transport : un scooter 125cc.

À partir de Manila, on s’est donc dirigé vers la magnifique région de Palawan, sur les îles de Coron, puis ensuite El Nido.

CORON

Notre arrivée sur Coron s’est faite en douceur avec des journées remplies de siestes, de piscine et de premières découvertes tranquilles pour prendre le temps de s’adapter au déplacement.

Pas réveillables!
🐬
Au bout du quai. ☀️

Après quelques jours de repos, on est prêts pour l’aventure. À partir du port, on se trouve un bateau et, pour 70$, notre capitaine nous amène en famille pour une journée entière “d’island hopping”. ⛵️

On s’était levé très tôt et on lui a demandé d’aller à l’inverse des parcours habituels pour être plus seuls dans notre aventure. C’était parfait!

On a vu des endroits à couper le souffle. On a nagé dans le fameux Twin Lagoon, avec ses eaux bleues claires, énormes falaises et un étroit tunnel qui sépare les deux lagons.

Après, on s’est arrêtés au milieu de l’eau pour faire du snorkeling au-dessus d’une épave de bateau de la deuxième guerre mondiale. Tellement impressionnant!🤿

À l’heure du dîner, on a fait une pause sur une plage “secrète” pour notre pique-nique. Il n’y avait personne d’autre que nous. 🏝

Banul Beach

Puis, on a terminé la journée avec Barracuda Lake. Un lac d’eau fraîche complètement translucide entouré d’imposantes falaises de calcaire. Un paysage surréaliste.

Durant les jours suivants, on a adoré se promener dans Coron Town – charmante ville portuaire qui s’active le jour, comme la nuit – avec les marchés publics, les petites rues et plein de gens sympathiques.

Et du traffic de temps en temps…

Pour ce qui est de la logistique du quotidien – nourriture, commissions, etc. – là il faut savoir chercher un peu. Les épiceries et les magasins se font plutôt rares, mais on fini par trouver l’essentiel.

Épicerie locale : faut fouiller parmi les boîtes!
SAQ des Îles – grosse comme mon cubicule.

C’est comprenable que l’approvisionnement soit limité, dans les îles la livraison de marchandise est un peu plus compliquée que chez nous. 😉

Après nos quelques jours à Coron, il est temps de se rendre à la prochaine île. On embarque sur un ferry de 4 heures. Les vagues de l’océan sont féroces ce jour-là et notre Liam est victime du mal de mer. 🤢

Mattéo, lui, il dort. 💤

Arrivés au port d’El Nido, on est heureux de mettre les pieds sur la terre ferme. Liam se sent immédiatement mieux et la vue des falaises est juste trop magnifique.

EL NIDO

À partir du port, on prend un tricycle avec tous nos baggages en direction de notre hôtel.

Au bout d’environ 10 kilomètres, le chauffeur nous dépose, avec tous nos sacs… on est au bout de la route (!)

On aperçoit au loin la pointe de plage où se trouve notre hôtel, mais il n’y aucune route qui s’y rend.

Il nous indique qu’à partir d’ici c’est un bon 15 minutes de marche… au soleil tapant, dans le sable, avec 200lbs de sacs. Let’s go! 💪

Mais la marche en vaut la peine. On arrive sur notre propre petite pointe d’île, loin de tout. Face vers l’ouest et les plus beaux couchers de soleils. Un p.a.r.a.d.i.s.

Ici, l’électricité est minimale et intermittente. Pas d’air climatisé, pas de frigo. Rien de froid…sauf la douche (!) 🥶 Mais, que c’est beau et ce qu’on est bien!!

On a l’impression que le soleil se couche juste pour nous, devant notre balcon, et que la plage nous appartient.

Resto avec une vue.

Pas loin de chez nous, il y a des chiots et des minis chatons “de plage”. 😉 Gros coup de cœur pour les gars, qui vont jouer avec eux tous les matins dès qu’ils se lèvent. ❤️

Un après-midi, Mattéo et moi on s’est fait faire des massages sur le bord de la plage.

Il y a des kilomètres de plages désertes pour courir le matin, avant que la chaleur s’installe. Il faut juste vouloir partager avec les chiens… et les vaches.🏃‍♀️

🐕 🐕 🐕
Vache de plage

Une autre superbe découverte, à quelques minutes de scooter, est Lio Beach. Un vibe très relax et du sable blanc à perte de vue. On s’y installe à l’ombre des palmiers et on joue dans les vagues, deux jours de suite.

Lio Beach

On passe certaines soirées tranquilles sur la plage et d’autres soirs on se rend en ville.

Un soir, on arrive en pleine action d’un tournoi de basket local, avec une immense foule et de l’animation. L’ambiance est à la fête. On se trouve du délicieux street food, pour le quart du prix d’ailleurs.

La nature. 🌱

Une chose qu’on observe aux Philippines, qui vaut la peine d’être mentionnée, sont leurs grands efforts pour préserver la nature et l’environnement. 🌍

En général, sur les îles, les déchets sont un défi. On a vu de nos yeux, des destinations paradisiaques comme Bali et Belize, ternies par une accumulation désolante de plastique et de déchets sur les plages. Mais pas ici.

Dans la plupart des commerces, il n’y a pas de sacs, ni de contenants en plastiques, les pailles sont en bambou ou en métal et plusieurs endroits offrent du recyclage et du composte. ♻️

L’an dernier, le gouvernement a même fermé une île complète – Boracay – durant plusieurs mois. L’île a été réouverte récemment avec des règles strictes pour préserver la beauté de la nature.


Mot de la fin… durant ce voyage, on teste un drone pour la première fois. À suivre. 👀

Nos aventures avec les requins baleines dans mon prochain article. À bientôt! C.